Vous avez souscrit avec succès à Un point de vue sur le monde
Super! Ensuite, checkout complet pour un accès complet au Un point de vue sur le monde
Bienvenue! Vous avez signé avec succès.
Impossible de vous connecter. Veuillez réessayer.
Succès! Votre compte est entièrement activé, vous avez maintenant accès à tout le contenu.
Succès! Vos informations de facturation sont mises à jour.
La mise à jour des informations de facturation a échoué.
1 min read

Bienvenue sur mon cybercarnet personnel.

Je tenterai de l’alimenter aussi régulièrement que possible en publiant des textes de mon invention, en libre accès pour une partie et avec une condition d’abonnement pour l’autre. Je le souhaite par ailleurs ouvert à des interventions tierces, pour peu qu’une cohérence se manifeste par des rencontres ou par la pensée.

Je ne suis pas convaincu des pouvoirs d’Internet en matière de transmission littéraire : l’intimité entre l’interface et l’usager semble restreinte, la mise en réseau gêne la concentration. Ces difficultés écartées, faudrait-il encore dépasser un blocage culturel ou une limite psychomotrice ? Je ne sais pas.

Mon scepticisme face à la méthode éditoriale — du moins tel que pratiquée en France aujourd’hui — n’est pas étranger à ma démarche. Mon goût pour l’exploration digitale non plus.

Quoi qu’il en soit, la création de cet espace sur la toile a pour fin de soutenir et de pousser mes textes vers le public. Je ne laisserai pas la possibilité au visiteur de commenter les billets comme sur les réseaux sociaux connectés, mais je posterai des hyperliens sur lesdits réseaux.

Que dire de plus ?

Mon idéal littéraire est une sorte de livre total, d’hybride apte à déplier l’éventail de la parole, du cri primal jusqu’au langage articulé le plus construit : poésie, fiction, théorie… Tout devrait y passer. La forme romanesque, isomorphe à la vie, paraît seule en mesure de converger vers ce modèle, par l’assemblage habile au sein d’un même objet des multiples modes d’expression de la pensée humaine.

Un tel idéal ne pourra pas être poursuivi ici. Ce carnet Web est conçu comme un laboratoire. Des fragments écrits y seront répartis en catégories distinctes et étiquettes diverses afin de permettre à chacun de s’orienter selon son goût, un peu comme sur une place de marché.

Je vous abandonne donc à vos clics vers de courtes lectures que j’espère aussi belles et troublantes que fluides et toniques.

Bonne visite.

Bastien Rivath

Bastien Rivath

Sexe M − Yeux Verts − Taille 177cm